Bibliothèque

Perros, no !

Perros, no ! ou Comment mener (difficilement) un pèlerinage à Compostelle avec son chien - H.Lebrun - Editions de PyréMonde - 2004

Résumé
Alors que l'auteur devait partir seul de Beaumarchès dans le Gers sur les traces des pèlerins de Compostelle, il doit revenir chez lui pour calmer sa chienne, Torah, Berger de Brie, qui ne supporte pas son absence. Un peu plus tard, ils partent ensemble et c'est Torah qui raconte le voyage à pied jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

Le Berger de Brie

Le Berger de Brie - F. Cattaneo - Editions De Vecchi - 2004

Présentation
À l'origine chien de plaine, chargé de conduire les troupeaux, le Berger de Brie intéresse aussi les cynophiles pour sa remarquable résistance aux intempéries, ses qualités de coureur de fond, son sens de l'initiative, ses bons réflexes à la défense et son indéfectible fidélité à son maître. Grâce à l'auteur, cynophile émérite, vous découvrirez tous les aspects du Berger de Brie • ses origines et les évolutions, morphologiques et comportementales, qui accompagnent son histoire ; • ses caractéristiques physiques et le standard ; • son caractère et les grandes données de son comportement ; • les notions fondamentales d'éducation et de dressage ; • les soins, l'hygiène et la santé ; • des conseils concernant l'alimentation adaptée à toutes les activités, la reproduction... Dans cet ouvrage très complet, illustré tout en couleurs, l'auteur vous fait découvrir ce chien au caractère bien trempé mais si attachant. Un guide très illustré qui anticipe toutes vos questions et qui vous donne des réponses précises et utiles.

Le Briard

Le Briard - C. Fauguière - Editions Artémis - 2002

Présentation
Des renseignements pratiques sur le choix et l'éducation du chiot briard, sur sa physiologie, son comportement une fois adulte, les soins à lui prodiguer et le régime alimentaire à lui faire suivre.

Le Berger de Brie

Le Berger de Brie - J. Herreros - Editions De Vecchi - 2002

Présentation
Alors pour tout savoir sur le berger de Brie voici un livre essentiel rédigé par un spécialiste de cette race si attachante. Le livre " Le Berger de Brie " dresse un panorama exhaustif sur ce chien, et s'efforce de faire du lecteur un maître digne de la race en abordant tous les thèmes à connaître pour bien vivre avec ce compagnon d'exception.

Le Berger de Brie ou Briard

Le Berger de Brie ou Briard - C. Dauvergne - Editions De Vecchi - 1997

Présentation
Au XIVe siècle, le sire Aubry de Montdidier est assassiné par le chevalier Macaire sous les yeux de son chien qui ressembleraient au Briard. L'animal ne cesse plus de harceler le meurtrier afin de venger son maître, si bien qu'une ordonnance décide d'un duel entre le noble animal et le chevalier... Le premier gagne et le second avoue son crime.
Le langage opérant, ce type de chien fut nommé chien d'Aubry , expression déformée à son tour en chien de Brie .
Si cette chanson de geste confère des origines plus romanesques que réelles au Berger de Brie, elle en illustre cependant bien le caractère : persévérant, courageux et fidèle.
Jadis partenaire indispensable du berger, le Briard est devenu dans les années 80 le plus plébiscité des chiens de berger français et a troqué son look hisute contre l'élégance et la prestance.
Dynamique, affectueux et rassurant, ce chien s'intègre bien dans le cadre familial, plaisant aux jeunes et aux moins jeunes, aux sportifs et aux casaniers !
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les renseignements et les informations indispensables à la bonne connaissance de la race - morphologie, standard, éducation, alimentation, reproduction, etc. - vous permettant ainsi de donner à votre chien tous les soins qu'il mérite.

Vous et Votre Briard

Vous et Votre Briard - P. Van der Heyden - Editions De L'homme - 1997

Présentation
Savez-vous que Charlemagne possédait un chien qui ressemblait fort à votre Briard et que le marquis de la Fayette amena les premiers sujets en Amérique du Nord dans ses bagages ? C'est vous dire de quelles lettres de noblesse peut s'enorgueillir votre compagnon ! Mais ce n'est pas tout. Sa force ainsi que ses capacités d'apprendre et de se conformer à des ordres bien définis en firent un chien de la Croix-Rouge. Pendant la Première Guerre mondiale, il se distingua dans le transport des trousses de premiers soins et dans la recherche des blessés. Doté d'une excellente mémoire auditive et visuelle, votre briard vous épaule dans tous les aléas de la vie quotidienne. Il est aisé de le rendre heureux ; évitez-lui la solitude et les contraintes et il vous le rendra au centuple...

Le Berger de Brie ou Briard

Le Berger de Brie ou Briard - Dr Vét. M. Luquet - Editions De Vecchi - 1997

Présentation
Le Berger de Brie, ou Briard, fut de tout temps un chien de plaine, utilisé à la garde et à la conduite des troupeaux.Origines - Standard - Caractéristiques - Utilisations - Alimentation - Elevage - Hygiène et Soins...

Le Guide du Chien en Ville, Développement et éducation naturelle du chiot

Le Guide du Chien en Ville, Développement et éducation naturelle du chiot - J. Ortega - Editions Crepin Leblon - 1995

Présentation
L'ouvrage commence par décrire les mécanismes de l'apprentissage chez le chien, puis les étapes du développement psychomoteur du chiot avec les périodes de maturation propice à telle ou telle éducation de base.
Chaque race a ses particularités et chaque chien possède son propre tempérament. Comment classer les individus en analysant leur comportement ou en faisant des tests ? L'accent va être mis ensuite sur le chien dans sa maison et intégré dans la ville avec les principales éducations pour une vie en société (faire dans le caniveau ou ne pas aboyer de manière intempestive, par exemple). Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, c'est la méthode d'éducation mise au point par l'auteur.
La " méthode naturelle " qu'il nomme " la méthode sans théorie " tranche de manière radicale avec les méthodes classiques basées sur le conditionnement et utilisant du matériel comme collier ou laisse. Dans cette nouvelle façon d'éduquer, il n'y a aucune contrainte, l'animal travaillant toujours dans la joie. Même un enfant est capable d'en comprendre le principe et de le mettre en application.

Le Berger de Brie dit Briard

Le Berger de Brie dit Briard - J. Larive et B.Weber - Editions Bornemann - 1985

Présentation
Le B-A BA sur le briard, chien de berger ...

Le Berger de Brie

Le Berger de Brie - F. Haymann - Editions Crepin Leblon - 1983

Présentation
Cet ouvrage retrace les premiers élevages de Berger de Brie et les premiers briards qui ont marqués la race. Il aborde aussi la génétique et fait le point sur ce qu'ont apportés les différents étalons au sein de la race.
Un livre pour les initiés, et un ouvrage indispensable à tout éleveur...

Le Berger de Brie, Chien de France

Le Berger de Brie, Chien de France - Sédir (Yvon Le Loup) - Editions Amitiés Spirituelles et Club des Amis du Briard - 1979

Présentation
Le briard est-il en laisse ? A l'autre bout, il y a un "ami du briard" : son maître. On sent l'amour monter et descendre le long de l'attache, du chien à l'homme, à la femme ou à l'enfant. Les attentifs verront des étincelles ! Les briards manquaient de moyens pour se rassembler : leurs maître l'ont réalisé : c'est le Club des Amis du Briard, qui présente ce livre, autre aventure, puisque Sédir l'écrivit il y a cinquante ans. Il a fallu le rafraîchir bien sûr : les méthodes de soins, d'élevage, la nourriture ont changé.
On y trouvera : de l'histoire et de la géographie, des graphiques, des menus et des projets de niche, des standards, etc. Car il s'agit d'un livre sérieux, fait pour des gens soigneux, attentifs au bonheur et à la santé de leur chien : si tant est qu'on puisse ainsi désigner le briard, humain et aimant dans le sens où on souhaite que parfois l'homme le soit.

Le Berger de Brie, Chien de France

Le Berger de Brie, Chien de France - Sédir (Yvon Le Loup) - Editions A.Legrand - 1926

Présentation
Le premier livre dédié au BRIARD, écrit par Yvon Le Loup sous le pseudonyme de SERDIR et publié en 1926. De cet effort de Sédir et de quelques vivants est est donc né ce "Berger de Brie,chien de France" qui est une petite somme canine s'appliquant à nos amis tout-poils, tout-coeur...
Ouvrage aujourd'hui épuisé, qui a été réédité par le "Club des Amis du Briard" en 1979 et en 1982 (Voir livre ci-dessus)