Cavage

Week-end du 22-23 février 2014 : initiation cavage

Week-end Cavage Février 2014

Les participants : Vallée Mystérieuse des Monts d'en crouzille et son maître Jacques Héloury, E'Nanouk Fauve de PassionEdan et sa maîtresse Evelyne Leveau, Glazdu ar Glaskerien Roudou et moi-même, et Falco des Patocous du Diamant noir avec Claude Dutrieux, et Reine Dutrieux.


Ce billet est l'occasion avant toute chose de remercier, vivement et chaudement, Reine et Claude Dutrieux pour leur accueil chaleureux, leur enthousiasme communicatif et l'organisation parfaite de ce stage d'initiation au cavage à Esclauzels.

Ce week-end permit aux participants de découvrir ou redécouvrir pour certains, le cavage et de lever une part du voile sur le mystérieux monde de la truffe, grâce à des intervenants de qualité et reconnus.

Reine et Claudine Lagarrigue (Championne de France de cavage en 2005 avec Sibelle des Cambous sa Berger Allemand) nous ont transmis les bases du cavage à savoir en premier lieu apprendre au chien à gratter, car il est important que le chien ait un grattage fort et spontané, ainsi cela augmentera la visibilité et le « cavage », c'est à dire le ramassage de la truffe par son maître, en sera facilité.

Marie-France trufficultrice passionnée (d'où le nom de son domaine Truffes Passions à Limogne en Quercy) nous a fait une démonstration de cavage naturel sur une de ces parcelles et nous a révélé les secrets de ce mystérieux champignon et quelques fondamentaux du monde de la trufficulture, lors d'une conférence en plein air à l'ombre de ses chênes truffiers.

Après s'être entrainés sur le terrain des Patocous, nous avons eu l'occasion d'aller caver en naturel sur des plantations, où Falco des Patocous du Diamant noir et Vallée Mystérieuse des Monts d'en Crouzille ont pu s'illustrer.

Nous avons passé d'excellents moments de partage et de plaisir avec nos chiens et entre briardiers passionnés, avec une seule envie à la fin du week-end, celle de pouvoir revenir l'année prochaine !