CNSB

Les différents cigles désignant la Cécité Nocturne du Briard sont : CNB - CNSB - CSNB

La cécité nocturne, une maladie génétique

La cécité nocturne est une dégénérescence précoce de la rétine qui conduit à une diminution ou à une perte de la vision de nuit, elle peut aussi conduire à une cécité totale. Au sein du cheptel européen de Briard, environ 11% des chiens sont porteurs de l’anomalie génétique.

Éviter de croiser les porteurs sains

La maladie est heureusement peu fréquente, mais 11 % des chiens peuvent être « porteur sain » au sein d’un élevage ou d’une lignée spécifique. Le chien « porteur sain » ne sera pas malade : il ne sera pas touché par la cécité nocturne, mais il est porteur du gène malade et il transmettra l’anomalie génétique à la moitié de sa descendance.

Un test ADN pour dépister les porteurs sains

Le laboratoire ANTAGENE propose un test ADN fiable à 99 % pour dépister la présence de l’anomalie génétique. Si votre chien est « porteur sain », cela n’aura aucune conséquence sur sa santé, mais vous devrez éviter de le reproduire avec un autre chien « porteur sain ». Pour aider les éleveurs à faire dépister les chiens « porteurs sains », et ainsi leur éviter de produire des chiots malades, le laboratoire ANTAGENE a signé une convention avec l’ABB (Association du Berger de Brie), permettant à ses adhérents de bénéficier du tarif « club ».

Mode d'emploi et bon de commande Antagene

application/pdf cnsb.pdf (561.1 kB)