SOS Briards

SOS Briards

Notre souhait...que cette liste reste vide

Mobilisons nous pour trouver des familles à ces briards.
Tout amour, ils sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Aidons les, aidons les bénévoles qui travaillent dans ces refuges.

jeune chien

Urgence Maltraitance Animale Dept 18 Prenez le temps de lire le texte jusqu'au la fin. Merci
·
C’est une intervention particulière que nous avons faite.
Nous avons été contacté par une personne qui cherchait de l’aide pour une chienne suite au décès de son papa et l’hospitalisation de sa maman.
Elle nous explique qu’elle ne vit pas en France mais est revenue il y a 10 jours suite à l’hospitalisation de sa maman. Ses parents avaient deux chiennes Briard. Elle a pu placer la plus jeune mais reste la plus âgé, qui est enfermé dans une pièce et très agressive. Cette chienne aurait visiblement été agressive depuis toujours et aurait mordu plusieurs fois. Elle s’est même retournée sur son maître à plusieurs reprises. Nous lui expliquons que nous n’avons pas de place, pas de familles d’accueil aptes à prendre un chien compliqué. Mais nous voulons bien l’aider à sortir la chienne, enfermée dans une pièce depuis 10 jours sans voir personne et sans nourriture, il est inconcevable de laisser un chien mourir de faim. Avec le description que nous avons de la chienne, nous pensons que l’euthanasie est peut être la seule issue. A presque 12 ans, si la chienne n’est pas gérable, la sortir de sa maison où elle a vécu heureuse pour la mettre dans un box sans interaction nous paraît cruel.
Arrivée sur place, nous découvrons que la chienne ne vit pas dans la maison mais dans une pièce attenante. Le volet de la fenêtre est fermé, celui de la porte aussi, elle est dans le noir. Pas moyen de trouver la clé permettant d’ouvrir le volet alors nous l’arrachons. Nous entre ouvrons la porte légèrement, la chienne aboie et grogne derrière. Il est difficile de se faire une idée du degré d’agressivité et après quelques minutes, nous demandons à la chienne de s’asseoir, elle se couche. Nous pouvons donc ouvrir un peu plus la porte et là, nous découvrons l’horreur. Irma est dans un état lamentable, des années de défaut de soins. Elle a un énorme amas de poils qui forme une coque autour de son corps. La pièce où elle vit depuis des années a le strict minimum, une palette avec une couverture dessus et rien d’autre.
Du coup ce n’est plus une chienne qui a été heureuse toute sa vie que nous sommes allé sortir de là mais une chienne ayant été mise de côté après une bagarre avec l’autre chienne. Elle a été oubliée pendant des années, recluse dans cette pièce avec un contact humain uniquement pour les sorties et les repas.
Une grande question se pose alors, Irma est elle si agressive ? Est-ce qu’elle l’ai devenu suite à sa négligence ou l’était elle vraiment ?
Pour le savoir il faut lui laisser sa chance. Nous arrivons péniblement à lui passer une laisse et la sortons. Elle nous suit jusque la voiture et monte avec un peu d’aide, ses poils l’empêchant de se mouvoir correctement.
Arrivée en FA, elle est mise dans un parc avec dépendance. Elle n’est pas très avenante effectivement, grogne beaucoup et ne se laisse pas approcher. Elle va même jusqu’à charger.
On tente de l’apprivoiser sans la brusquer et avec des friandises, ça marche plutôt bien. On arrive à créer un lien et on avance. Irma est en fait terrorisée par l’être humain. Elle en a très peur. Une fois la confiance établit il s’avère qu’elle n’est pas du tout agressive, elle est même très gentil, à l’écoute et fait de gros câlins. Nous avons même pu commencer à la dégager de son énorme coque. Déjà 6kg de retirer…. On imagine sa souffrance.
Irma court beaucoup plus vite depuis hier ! Quel soulagement pour elle.
Cette chienne est un amour une fois qu’elle a compris qu’on ne lui souhaitait pas de mal. Par contre elle n’aime pas du tout les autres animaux.
Nous espérons pouvoir lui trouver une belle famille qui prendra soin d’elle, qui aura la patience de la laisser se poser, de lui laisser du temps et composer avec ses craintes qui resteront présentes.
UMA
3 Route de Cérigny
18210 Bessais le Fromental
07 81 18 13 93
urgencemaltraitanceanimale@gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus